Les différences de prix du contrôle technique en France

Le contrôle technique coûte en moyenne 67 euros à chaque automobiliste. Cet examen doit être nécessairement effectué tous les 2 ans. Si vous avez

choisi véhicule neuf, vous pouvez patienter pendant 4 années à compter de la date d’acquisition. Le contrôle technique a été instauré dans une optique sécuritaire. Les pouvoirs publics veulent s’assurer que tous les véhicules circulant sur le territoire français sont en conformité avec les règles de sécurité.

Cependant, le prix de cet examen diffère sensiblement selon les centres de contrôle. L’hexagone en compte plus de 6 000 et le tarif est susceptible de varier du simple au double entre deux établissements différents. Des sites comme Simpleauto ont par exemple observé des écarts de prix significatifs entre les prix pratiqués dans les grandes villes et ceux en vigueur dans les communes de plus petite taille. D’autres critères influencent son coût, comme le type de véhicule examinée et le type de carburant. Les automobiles alimentées en GPL subissent par exemple des surfacturations par rapport à la moyenne nationale. Les responsables des centres justifient cette pratique par l’investissement dans un matériel beaucoup plus onéreux par rapport aux modèles fonctionnant à l’essence et au diesel.

Fort heureusement, l’augmentation du nombre de lieux où il est possible de réaliser le contrôle technique a généré de la concurrence et contribuent à tirer les prix vers le bas. Utilisez la carte interactive ControleTechniqueGratuit pour avoir un aperçu des sites agréés, situés dans votre commune ou votre département.

carte de france

Pour payer moins cher votre contrôle technique, nous vous invitons vivement à programmer l’opération en avance sur internet, des promotions sont pratiqués par les centres de contrôle ! Vous avez repéré un garage qui propose un tarif très attractif à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile ? C’est à vous de calculer le coût/bénéficie en fonction de l’essence que vous allez devoir consommée pour rejoindre ce lieu.