Vignette crit’air gratuite et obligatoire

La vignette Crit’Air vient répondre aux insuffisances de la circulation alternée qui était utilisée par l’autorité pour limiter la pollution.

En effet, celle-ci ne permettait pas de faire la part entre les véhicules polluants et les véhicules propres. La pastille de couleur permet donc aux gouvernants de mieux faire face à la pollution atmosphérique. L’objectif de cet article est de vous dire en apprendre plus sur les vignettes.

Vignette Crit’Air : À quoi sa sert ?

La vignette antipollution est une pastille de couleur qui permet d’indiquer le niveau de pollution des véhicules, que ce soit les 2 roues, les voitures ou les poids lourds. Ceux-ci sont répartis selon l’émission de leur moteur et leur âge. Autrement dit, c’est un certificat sur la qualité de l’air qui a pour objectif de lutter contre la pollution en interdisant aux véhicules ne respectant pas une certaine norme l’accès à certaines zones de circulation qualifiées de Zones de Circulation restreinte (ZCR). Il existe 6 couleurs de la pastille Crit’Air : vert, violet, jaune, orange, marron et gris. Chaque couleur correspond à une catégorie de véhicules.

Quelle vignette pour ma voiture ?

La pastille verte (Crit’Air) regroupe les voitures avec « Zéro émission moteur », qui sont 100 % électrique et hydrogène. La violette (Crit’Air 1) est destinée aux véhicules essence ou hybride, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et qui doivent respecter les normes Euro5 et Euro6. La vignette jaune dite Crit’Air 2 est réservée aux voitures diesel sous normes Euro5 et Euro6 immatriculées à partir du 1er janvier 2011. Elle est aussi destinée aux véhicules essence ou hybride respectant les normes Euro4 immatriculées entre 2006 et 2010. La pastille orange (Crit’Air 3) vise les voitures essence ou autre respectant les normes Euro2 et Euro3 commercialisées entre 1997 et 2005. Elle vise également les véhicules diesel sous norme Euro4 immatriculée entre 2006 et 2010. La pastille marron dite Crit’Air 4 prend en compte les véhicules diesel commercialisés entre 2001 et 2005 puis respectant les normes Euro3. Et enfin, la pastille grise (Crit’Air 5) désigne les véhicules diesel commercialisés entre 1997 et 2000 avec la norme Euro2.

Quelle vignette pour les deux roues ?

Pour les motos, la pastille est verte pour celles qui sont 100 % électriques et hydrogènes. Elle est violette pour celles respectant la norme Euro 4 et jaune pour les deux roues sous norme Euro 3 (commercialisés à partir du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motocycles, et du 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs). La pastille écologique est orange pour les deux roues de la norme Euro 2 (du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006) et marron pour tous les autres deux roues commercialisés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.

Vignette Crit’Air : Sanctions et Villes

La vignette Crit’Air est déjà obligatoire pour circuler à Paris, Lyon et Grenoble. Elle le sera aussi bientôt dans d’autres villes qui connaissent des pics de pollution.

À Paris, la pastille de couleur est nécessaire pour circuler en véhicule de 8 h à 20 h, sauf le week-end pour le moment. Et ce, depuis le 16 janvier 2017. Cette règle concerne le centre-ville de paris. Pour ce qui est de Lyon, la vignette est exigée depuis le 12 décembre 2016. Pour ce qui est de Grenoble, elle est obligatoire pour circuler depuis le 1er novembre 2016.

Actuellement, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les 2 roues immatriculés avant le 1er juin 2000 ne peuvent plus circuler en journée et en semaine dans Paris. Si vous vivez dans l’une de ses villes ou vous comptez y faire un tour, vous êtes concernés par cette réglementation. Les automobilistes non concernés sont les voitures d’urgence, les véhicules de collection, les engins agricoles et de chantier ainsi que les véhicules équipés d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

En cas de non-respect de la norme, le législateur a prévu des sanctions. Il s’agit d’une amende de 68 € pour une voiture ou un deux roues, une amende de 135 € pour les poids lourds et les autocars et un rappel à l’ordre pour les voitures autorisées à circuler, mais qui n’ont pas la vignette.

En outre, la vignette Crit’Air sera obligatoire dans les autres agglomérations visées par le plan de protection de l’atmosphère (PPA). Il s’agit d’Avignon, de Béthune, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Douai-Lens, de Lille, de Marseille-Aix-en-Provence, de Metz, de Montpellier, de Nancy, de Nantes, de Nice, d’Orléans, de Pointe-à-Pitre-Les-Abymes, de Rennes, de Rouen, de Saint-Etienne, de Strasbourg, de Toulon, de Toulouse, de Tours et de Valenciennes.

Par ailleurs, les véhicules les moins polluants, en plus de l’autorisation de se déplacer dans les zones de circulation restreinte (ZCR), bénéficient de certains avantages. Ces avantages sont : le stationnement gratuit et l’accès aux voies réservées au bus pour les véhicules électriques ainsi que les tarifs réduits pour les véhicules possédant une vignette de catégorie 1, 2 et 3.

Comment commander ma vignette ?

Pour commander votre vignette écologique Crit’Air, rendez-vous sur le site du ministère de l’environnement (certificat-air.gouv.fr) muni de la carte grise de votre véhicule. Après avoir effectué la commande, vous la recevez généralement sous 30 jours à l’adresse indiquée sur la carte grise. L’autocollant coûte environ 4 euros et la carte bancaire est le seul moyen de paiement autorisé pour le moment. Il se colle à l’intérieur du pare-brise pour les voitures et sur la fourche ou le garde-boue si vous n’avez pas de pare-brise. Dans tous les cas, il doit être bien visible par tous.